” Ce 80ème anniversaire a une véritable importance pour moi, en termes de réconciliation, de fraternité et de création de l’Europe ! “
” Qu’évoquent cette date et ce moment symbolique de l’histoire pour vous, pour la Normandie ? ” C’est à cette simple question très ouverte que de nombreux ambassadeurs de la Normandie ont spontanément répondu, par quelques lignes et avec cœur. Isabelle rend hommage notamment ” aux anciens et nos ancêtres “, rappelant que sans eux et l’aide des pays alliés, ” nous n’aurions certainement pas retrouvé la liberté que nous pouvons avoir aujourd’hui. “ Un hommage également pour la Manchoise d’adoption Véronique, qui aime relier les épisodes de l’histoire entre eux, du débarquement des vikings au IXème siècle, à celui de 1944. Arrivée au Mesnil Tôve en 2019 – un ancien village viking, Tove en danois signifiant corde – Véronique a retrouvé dans l’une des chambres de la maison, sous le papier peint, une affiche du STO, ainsi qu’un message codé d’un résistant dans l’un des placards. ” Un véritable conquérant à l’œuvre comme les Anglais et les Américains qui nous ont délivrés, et dont plusieurs sont tombés lors de la contre-attaque de Mortain. “
1944 sonne aussi la fin d’une guerre opposant deux pays frontaliers d’Europe. Cette commémoration marque ainsi l’importance de la fraternité mais aussi celle de la réconciliation. Des mots forts pour Tanaquil, mariée à un Allemand, Marcus Walthaner, en 2017. ” Ce 80ème anniversaire a une véritable importance pour moi, en termes de réconciliation, de fraternité et de création de l’Europe ! “
Un 80ème qui fait encore écho aux histoires vécues, ou racontées, à l’image de ces Normands, originaires de la côte fleurie auxquels a souhaité rendre hommage Valérie. L’histoire d’un jeune couple, séparé lors du conflit, lui étant envoyé dans un camp allemand, elle, restant avec leur petite fille. Après une évasion réussie, il devient bûcheron, se cachant dans une profonde forêt française. ” Sa femme, l’ayant appris, n’a jamais rien dévoilé à personne, y compris à sa petite fille, afin de ne pas donner d’indices aux policiers et soldats. Elle lui rendait discrètement visite pour lui apporter des vivres, des vêtements, des savons.” Ce ne sera qu’à la fin de la guerre que la famille pourra être réunie, pour s’établir en Normandie.